Paris Bercy-Charenton (Aller à l'accueil)

Vous êtes dans : Paris-Bercy-Charenton > Les projets > Quai Bercy, un hôtel logistique nouvelle génération

Quai Bercy, un hôtel logistique nouvelle génération

Parfaitement intégré dans le paysage urbain, l'hôtel logistique «Quai Bercy», boulevard  Poniatowski, sera un outil immobilier innovant au service du  développement de la ville. Issu de l’appel à projets «Inventons la métropole du Grand Paris», le projet Quai Bercy, porté par Sogaris, Poste Immo, et Icade, et développé dans la ZAC Bercy-Charenton, propose un  programme mixte de 50 000 m², composé autour d’un hôtel logistique multimodal et innovant de 17 000m².

Hôtel logistique vu depuis le boulevard Poniatowski (Agrandir l'image). © Marc Mimram, Enia et Coloco

Premier site parisien à connecter le train, la route et à plus long terme, le tram-fret, Quai Bercy a vocation à irriguer la capitale des marchandises dont elle a besoin de façon plus efficace et moins polluante. L’objectif est que cet hôtel logistique soit un modèle de distribution au service de la transition écologique comme économique du Grand Paris, capable de répondre aux enjeux de la révolution du e-commerce (vente par internet) aussi bien qu’à l’urgence environnementale.
Parallèlement à la réduction des kilomètres routiers, et de la pollution, permise par le fret ferroviaire et le déploiement d’une flotte de véhicules électriques, le projet s’inscrit dans l’objectif de neutralité carbone du Plan Climat Air Energie de Paris, avec un immeuble de bureaux et d’activités conçu en structure mixte bois- béton, et une production d’énergie renouvelable en toiture. L’évolution des usages a également été prise en compte dans la conception des bâtiments afin de rendre possible leur réversibilité.
Un projet bien intégré grâce à une programmation mixte
En complément de cet hôtel logistique innovant, dessiné par les architectes Marc Mimram, Enia et Coloco, le projet développera des bureaux, des espaces de co-working et de co- living, un hôtel, un équipement sportif, des commerces, un espace événementiel et un jardin  ouvert au public d’environ 5 000m².  Cette programmation vise à offrir aux habitants et usagers du futur quartier différents services favorisant l’animation du site et son ouverture sur son environnement. L’équipement sportif offrira la possibilité au plus grand nombre de pratiquer notamment le «padel raquette». La salle événementielle sera flexible et pourra s’adapter à différents types de manifestations. L’offre d’hébergement, un hôtel de 130 chambres, complété par un concept de co-living et de co- working répondra aux nouveaux usages et trouvera toute sa place au coeur de l’Arc de l’innovation.

Le programme: 50 000m² répartis en :

 

Logistique urbaine 17 000m²
Bureaux 15 000m²
Hôtel d'activités 5 000m²
Espaces de co-living et co-working 5 000m²
Hôtel (130 chambres) 3 000m²
Equipements sportifs et de loisirs 4 000m²
Commerces et restauration 1 000m²
  • Haut de page

Publication

13 Urbain n°34, avril - juin 2021
Lire en ligne Télécharger

Voir toutes les publications

Navigation principale

Nous contacter

SEMAPA - Société d'Étude, de Maitrise d’Ouvrage et d’Aménagement Parisienne
69 - 71 rue du chevaleret
75013 Paris - France
Téléphone : +33 (0)1 44 06 20 00
contact@semapa.fr

Télécharger la carte de visite (.vcf)