Vous êtes dans : Paris-Bercy-Charenton > Le projet urbain (en cours de révision)
Le site de Bercy-Charenton, situé au Sud-est du 12e arrondissement de Paris constitue une des dernières opportunités foncières dans la capitale. le projet d'aménagement initial, dessiné en 2009 ne répondait plus aux exigences d'aujourd'hui. Il est requestionné. Une concertation publique menée par la Ville de Paris est en cours.
Composé essentiellement de grandes emprises ferroviaires, le secteur Bercy Charenton offre un potentiel d'aménagement en bordure de la Seine, à l'entrée de Paris. Ce territoire
qui s’étend sur 80 ha dont 50 ha hors voies ferrées est aujourd’hui morcelé, bordé et traversé par des infrastructures de transport lourdes supportant des trafics importants (faisceau ferré, périphérique, échangeur de Bercy, A4, quai de Bercy…) qui sont responsables d'un environnement dégradé. Il apparaît comme une enclave coupée des quartiers environnants. Les liaisons entre Paris et Charenton-le-Pont (liaisons piétonnes ou cyclistes) et les accès et les échanges avec la Seine et ses berges sont limités et peu qualitatifs.
Compte tenu de l’urgence climatique, de la multiplication des crises environnementales et des grands défis sociaux, le premier projet urbain, imaginé en 2009, ne répondait plus aux exigences d’aujourd’hui. Ces enjeux ont obligé la Ville de Paris et la SEMAPA à mettre en œuvre de nouvelles ambitions pour inventer ce futur quartier.Le 21 avril 2022, six grandes orientations ont été présentées pour réorienter le projet d'aménagement. À l’heure de l’épuisement des ressources, l’urbanisme doit poursuivre sa mue vers davantage de sobriété et de frugalité.
Les six nouvelles orientations du programme sont de concevoir :
Voir le nouveau projet qui se dessine en cliquant ici
Â
Â
Â
Â
Â
Â
Treize Urbain n°36, juillet-août 2022
Lire en ligne
Télécharger