Paris Bercy-Charenton (Aller à l'accueil)

Le site de Bercy-Charenton

Vous êtes dans : Paris-Bercy-Charenton > La concertation

La concertation

Le plan guide a été réalisé par l'équipe de maîtrise d'oeuvre en 2016 dans le cadre des études préalables menées pour la création de la ZAC. Il trace les grandes lignes du projet urbain. (Agrandir l'image). © RSHP/AJN/TVK/AREP/Ingerop/Michel Desvigne/Franck Boutté/RFR

Suite à une consultation lancée par la Ville de Paris pour conduire les études urbaines préalables à la création de la ZAC Bercy-Charenton, le groupement de maîtrise d'œuvre Rogers Stirck Harbour + partners, mandataire et ses cotraitants AJN/TVK/AREP/ Ingérop/Michel Desvigne/Franck Boutté/RFR, a réalisé un plan guide traçant les grandes lignes du projet d'aménagement. Celui ci à fait l'objet d'une concertation publique lancée en 2011 et qui s'est terminée fin 2016. Ainsi plus de 300 personnes ont participé aux réunions d'information, à l'enquête publique, à différents ateliers thématiques et aux visites du site.
Pour en savoir plus, consultez le site de la Mairie de Paris

La SEMAPA a officiellement été nommée par le Conseil de Paris pour réaliser l'aménagement du quartier Bercy-Charenton en octobre 2018. Depuis 2019, plusieurs consultations ont été lancées. Elles ont porté sur la sélection des architectes urbanistes des secteurs Léo Lagrange d'une part, dont le lauréat est l'équipe de l'agence Atelier jours, et des secteurs "Lamé, Rapée, Triangle et Poniatowski" qui constitueront le futur quartier de Bercy Charenton sud, lauréat équipe de l'agence Francois Leclercq. Ces architectes, urbanistes et paysagistes ont pour mission d'affiner le projet urbain initial et de l'adapter afin qu'ils répondent au mieux aux objectifs fixés par la Ville de Paris, notamment de réaliser un quartier mixte, exemplaire en matière d'environnement et de résilience, et répondant aux différents plans de la Ville de Paris (Plan Climat Air Energie E+C-, Plan pluie, plan économie circulaire, plan biodiversité etc.) qui depuis 2016 ont évolué et sont plus exigeants. Pour accompagner la mutation de ce territoire et atteindre l'ensemble des objectifs, les autres consultations ont permis de sélectionner des bureaux d'études spécialisés dans ces différents domaines. 

Les résultats de ces études feront l'objet d'une concertation avec les riverains de l'opération à différentes étapes.

Deux réunions de concertation se sont par ailleurs tenues depuis la nomination de la SEMAPA.
Une à la Mairie du 12ème, le 22 mars 2019, avec les associations du centre sportif Léo Lagrange. Cette réunion a permis aux associations d'exprimer leurs besoins, dont la faisabilité sera étudiée dans le cadre du réaménagement du centre sportif. Cette réunion a été suivie quelques jours plus tard par une visite du site. 
Une deuxième réunion publique s'est tenue le 21 mai 2019 à l'école élémentaire du 315 rue de Charenton en présence de la SEMAPA, de la Maire du 12ème arrondissement pour présenter le programme de l'hôtel logistique Quai de Bercy par les porteurs du projet Sogaris, Poste Immo et Icade et les architectes Marc Mimram, Enia et Coloco.   

  • Haut de page

Lettre d'information

Publication

13 Urbain n°33, décembre 2019 janvier 2020
Lire en ligne Télécharger

Voir toutes les publications

Navigation principale