Paris Bercy-Charenton (Aller à l'accueil)

Le site de Bercy-Charenton

Vous êtes dans : Paris-Bercy-Charenton > Développement durable

Développement durable

Périmètre de la ZAC Bercy-Charenton - © Apur

Performances environnementales de Bercy-Charenton

Cette opération est confiée à la SEMAPA, société certifiée ISO14001 depuis 2000 pour ses activités d'aménageur et de maître d'ouvrage. La SEMAPA dispose à ce titre d'un système de management environnemental (SME) qui encadre ses pratiques et structure le pilotage des projets afin de garantir un niveau exigeant en termes de performances environnementales des opérations.

Ce SME s'articule autour d'une politique environnementale en lien direct avec les ambitions de la Ville de Paris, qui se traduit par des objectifs adaptés aux enjeux spécifiques de chaque opération, et qui font l'objet d'un suivi régulier par le biais d'indicateurs mesurés tout au long de la vie des projets. La certification donne lieu à audit de suivi annuel et un audit de renouvellement triennal afin de contrôler l'efficacité du système. En 2018, la SEMAPA s'est vue renouveler sa certification pour 3 ans.
En matière de construction, les consultations lancées par la SEMAPA placent les questions environnementales en tête des enjeux auxquels les équipes doivent répondre. La SEMAPA s’appuie à la fois sur son SME et sur le processus de mise en concurrence des opérateurs, fortement inspiré de « Réinventer Paris », qui permet notamment de véritables démarches de projets où tous les aspects (usages, techniques, architecture, environnement, économie, innovation…) sont traités dans le cadre d’un travail collaboratif au sein d’une équipe pluridisciplinaire. Parmi les enjeux environnementaux, celui qui porte sur la réduction de l’empreinte carbone dans le processus de construction des bâtiments prend une place particulière ; la SEMAPA fixe le niveau E3C2 comme cible à attendre dans le cadre du label E+C-, et encourage les preneurs/maîtres d’œuvre à viser un profil de bâtiment plus ambitieux (Effinergie BEPOS, Biodivercity, Bâtiment biosourcé, BBCA…).

La ZAC Bercy Charenton a pour objectifs de concrétiser les ambitions environnementales de la Ville de Paris et de la SEMAPA en termes de gestion des eaux, de consommation et de production d’énergie renouvelable locale, de préservation des ressources et d’économie circulaire, de résilience et d’adaptation aux changements climatiques, de santé environnementale.

Les premières études de définition du projet et de stratégie environnementale sont engagées et visent à la réalisation d’un quartier « zéro rejet » des eaux pluviales en égout, neutre en carbone, adapté aux changements climatiques et résilient ainsi que la préservation et l'intégration de la nature en ville conformément aux différents plans stratégiques développés par la Ville de Paris (PCAET, Plan Pluie, Stratégie de Résilience, Plan Economie Circulaire, Plan Biodiversité).

Illustration du projet Bercy-Charenton (Agrandir l'image). Illustration du projet dans le cadre des études préalables menées pour la création de la ZAC Bercy-Charenton - © Diane Berg pour le groupement de maîtrise d'oeuvre RSHP/AJN/TVK/AREP/Ingérop/Michel Desvigne/Franck Boutté/RFR

  • Haut de page

Lettre d'information

Publication

13 Urbain n°33, décembre 2019 janvier 2020
Lire en ligne Télécharger

Voir toutes les publications

Navigation principale