Paris Bercy-Charenton (Aller à l'accueil)

Le site de Bercy-Charenton

Vous êtes dans : Paris-Bercy-Charenton > Actualités > Deux agences sélectionnées pour l’aménagement de Bercy-Charenton

Deux agences sélectionnées pour l’aménagement de Bercy-Charenton

Périmètre de la ZAC Bercy-Charenton - © Apur

Pour que Bercy-Charenton soit un quartier durable, résilient et inclusif, répondant aux exigences environnementales les plus ambitieuses, deux consultations ont été lancées pour reprendre et affiner le projet urbain initial. Les équipes sélectionnées sont, pour le secteur Léo Lagrange, l’agence de paysagistes Atelier jours, et pour les 4 autres secteurs de Bercy-Charenton, le groupement  constitué autour de l'architecte François Leclercq. 

Pour Léo Lagrange, il s’agit de réaménager le centre sportif qui sera doté d’un équipement supplémentaire (une piscine),

Plan des secteurs (Agrandir l'image). © RSHP/AJN/TVK/AREP/ Ingerop/Michel Desvigne/Franck Boutté/RFR

d’améliorer ses accès, de l’ouvrir davantage sur le bois de Vincennes et de construire sur l’îlot Lavigerie un collège et un gymnase. L’équipe lauréate pour réaménager ce secteur est constituée de Atelier jours (mandataire), Mageo Morel, Propolis, Semofi, Ytau.
L’équipe regroupe des compétences urbaines, architecturales, paysagères, de programmation sportive, de gestion alternative des eaux, d’hydrologie urbaine, de VRD, et de géotechnique. 

Concernant l’aménagement du quartier Bercy-Charenton qui sera réalisé sur les secteurs de « la Rapée, Triangle, Poniatowski et Lamé », l’équipe autour de François Leclercq (mandataire) est constituée de l’agence Coloco et du bureau d’études Artelia. Les compétences urbaines, architecturales, paysagères, de gestion alternatives des eaux pluviales, d’hydrologie urbaine, de développement durable, de neutralité carbone, VRD, géotechnique, d’économie de la construction, d’études de structure et d’études patrimoniales sont rassemblées au sein du groupement pour réaliser un quartier mixte, durable et agréable à vivre. 

Pour assister la SEMAPA et les urbanistes dans l'aménagement de ces deux secteurs, et afin de répondre aux mieux aux différents objectifs du concept de « la ville durable, résiliente et inclusive », plusieurs consultations ont également été lancées pour sélectionner des bureaux d’études spécialisés dans des domaines tels que la biodiversité, l’économie circulaire et le réemploi, la gestion des déchets, les études acoustiques, vibratoires, de qualité de l’air, de bilan carbone, de gestion intelligente des réseaux (smartgrid), d’économie d’énergie, de mobilité urbaine...mais aussi portant plus globalement sur les enjeux climatiques, ou encore sur les usages futurs des espaces publics et les usages partagés…
Après les phases de diagnostiques et d’études menées par ces spécialistes, leurs préconisations seront prises en compte pour construire un quartier intelligent et solidaire,  favorisant le lien social, offrant une qualité de vie à ses habitants et usagers et répondant aux objectifs les plus stricts en matière de développement durable et de résilience.

Une concertation avec les usagers, habitants et riverains sera mise en place pour accompagner la mutation de ces territoires.

Les équipes sélectionnées sont : 
Pour l'environnement : Alto Step (mandataire), Orphéa, Ecosphère, BCO2, DVT up, Adden.
Gestion intelligente des réseaux/Energies renouvelables : Inndigo (mandataire), Embix, Antea.
Economie circulaire/gestion et valorisation des déchets : Cycle up, Cerib, Hesus, Sodiatec.
OPC Urbain ( Planning, phasage, stratégie de chantiers neutres): Louis Berger.
Etudes de déplacements/mobilité urbaine : Citec (mandataire), Interface transport.
Concertation / communication : Trait clair et la Belle Friche / City side

 

  • Haut de page

Lettre d'information

Publication

13 Urbain n°33, décembre 2019 janvier 2020
Lire en ligne Télécharger

Voir toutes les publications

Navigation principale